Pourquoi sécuriser la prise OBD de votre voiture contre le vol ?

Pourquoi sécuriser la prise OBD de votre voiture contre le vol ?

Savez-vous que les voitures récentes favorisent le vol par piratage électronique ?

Les failles technologiques de votre véhicule ne manquent pas, ce type de délit est donc en progression constante.

L’électronique a ouvert la voie au vol par hacking. A l’instar du piratage de votre ordinateur, de votre smartphone ou de vos moyens de paiement.

Découvrez comment les voleurs opèrent pour subtiliser votre voiture en l’espace de quelques secondes.

La prise OBD, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

La prise OBD est présente dans l’ensemble des véhicules depuis le début des années 2000. Sa fonction est primordiale, car elle permet d’accéder rapidement à l’ensemble des données de fonctionnement du véhicule et d’en faire le diagnostic. OBD signifie d’ailleurs “On Board Diagnostics”, soit littéralement “Diagnostic embarqué”.

Le rôle de la prise OBD

Lors d’un diagnostic du véhicule, la prise OBD permet au technicien de lire des défauts et d’accéder à des données techniques.

La prise OBD de votre véhicule se situe dans l’habitacle. Selon le modèle, elle peut être positionnée sous le volant, au pied du conducteur, sur la colonne centrale, ou encore dans le compartiment à fusibles.

De par sa dimension électronique, votre voiture offre une plus grande facilité de déceler toutes anomalies techniques, par l’intermédiaire de sa prise OBD. La détection des pannes est désormais plus rapide pour les techniciens.

L’origine de la prise OBD

La prise OBD voit son apparition aux Etats-Unis en 1985. Sa fonction initiale consiste à mesurer le niveau de pollution des voitures.

Les Etats-Unis la rendent obligatoire sur toutes les voitures à partir de 1996. L’Europe fait de même sur les voitures essence à partir de 2001, puis sur les voitures diesel à partir de 2004.

Le fonctionnement et les avantages de la prise OBD

Les possibilités qu’offre la prise OBD se sont décuplées depuis sa création en 1985. Aux fonctions de diagnostic initialement voulues se sont ajoutées beaucoup d’autres possibilités.

En effet, en connectant une valise de diagnostic à la prise OBD de votre véhicule, le technicien peut :

  • lire les versions logicielles des différents calculateurs ;
  • accéder à des centaines de données techniques : kilométrage du véhicule, température moteur, débit / pression d’air d’admission, vitesse de rotation du moteur, vitesse de rotation de chacune des roues, température de climatisation demandée, fermeture des ouvrants ;
  • lire les codes d’erreur remontés par les différents calculateurs ;
  • reprogrammer les clés de votre véhicule ;

La prise OBD de votre véhicule est bien évidemment également utilisée lors de son contrôle technique afin de détecter d’éventuelles anomalies. En fonction du résultat, vous pouvez être dans l’obligation de corriger le problème et représenter le véhicule en contre-visite.

La prise OBD, la faille des voitures récentes

Malheureusement, l’usage de la prise OBD a depuis été détourné par des réseaux de voleurs organisés. Celle-ci constitue maintenant une porte d’entrée vulnérable vers les données électroniques de votre véhicule et la possibilité de le démarrer en quelques secondes. C’est cette faille technologique qui est exploitée pour la quasi-totalité des vols de voiture d’aujourd’hui.

Le détournement de votre prise OBD pour le vol de voiture

À l’instar du piratage de vos ressources bancaires ou de votre smartphone, hacker votre véhicule est devenu un jeu d’enfant.

En branchant un boitier disponible (et pas cher) sur Internet, les voleurs peuvent reprogrammer une clé vierge en un tour de clics (quelques secondes) et ainsi démarrer le véhicule.

Malgré leur force de frappe, les systèmes de protection contre ce type de vol électronique développés par les constructeurs ne sont pas concluants, 3 véhicules sur 4 étant volés de cette manière.

Les solutions pour éviter le piratage OBD

Pour vous prémunir de ce type de vol, quelques astuces ont une efficacité redoutable. L’objectif étant de ralentir significativement les voleurs, le risque zéro n’existant pas.

Si le vol nécessite une intervention trop longue, les voleurs préfèrent abandonner afin de ne pas se faire repérer. Les études montrent qu’ils s’enfuient au bout de trois minutes maximums s’ils n’arrivent pas à leurs fins. Ils se tourneront alors vers une voiture plus facile, et moins risquée, à voler.

Très efficace contre le démarrage de votre véhicule pour sa prise OBD, vous devez vous équiper d’une protection OBD. Ce système rend votre prise OBD inutilisable sans l’adaptateur fourni. Le principe est comparable à celui des écrous antivols.

Cette solution est simple à installer, ne nécessite pas de couper de fils de votre véhicule, n’a pas d’incidence sur la garantie du véhicule et est compatible avec tous les modèles disposants d’une prise OBD. Alors, ne facilitez pas la tâche des voleurs et équipez-vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier