En savoir plus sur les techniques de vol

Le vol de véhicules a toujours existé, mais les techniques évoluent au même rythme que la technologie.

Autrefois, pour voler une voiture...

Il fallait crocheter une serrure, casser le Neiman et la démarrer à l’aide des fils du contact.

De nos jours...

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est très simple de voler une voiture. Des réseaux organisés exploitent les failles de sécurité de l’électronique des véhicules pour les ouvrir et les démarrer sans la moindre trace d’effraction.

La technologie embarquée dans les véhicules modernes

Les véhicules modernes apportent de nouvelles fonctions, pratiques au quotidien, mais qui offrent de nombreux points d’entrée aux voleurs pour en prendre le contrôle.

Tout a commencé avec la prise OBD, initialement imaginée pour lire les défauts moteur susceptibles de le rendre plus polluant, cette prise a considérablement évolué jusqu’à devenir le principal point de diagnostic des véhicules modernes.

Le problème est que son usage a été détourné pour pouvoir démarrer n’importe quelle voiture…

Ensuite ce sont les failles sur les clés mains libres qui ont été exploitées par les voleurs.

En effet, ces derniers captent leur signal et leurrent votre véhicule en lui faisant croire que la clé est proche. Celui-ci autorise donc son ouverture et le démarrage du moteur. 

Les nouveaux véhicules hybrides apportent de nouveaux points d’entrée aux voleurs dont la créativité est sans limite…

Prise OBD et systèmes anti-démarrage

Dans les années 80, les voitures ont commencé à embarquer de plus en plus d’électronique, notamment les calculateurs d’injection dont l’objectif principal était d’améliorer le rendement des moteurs pour les rendre moins gourmant en énergie.

En parallèle, les constructeurs ont travaillé sur des systèmes de diagnostic visant à détecter les pannes pour faciliter le travail des garagistes. Ces systèmes étaient principalement orientés sur le diagnostic des moteurs, dans le but de localiser au plus vite l’origine de problèmes susceptibles de dégrader leur fonctionnement et donc les faire polluer plus.

La prise OBD est apparue au milieu des années 90 pour normaliser la connectique entre les véhicules de toutes marques et les systèmes de diagnostic. C’est même un élément obligatoire sur toutes les voitures vendues en Europe depuis le début des années 2000.

A ce jour, la prise OBD est utilisée à chaque révision de votre voiture, étant le principal point d’entrée dans l’électronique de votre véhicule. 

Les garages y branchent leur fameuse valise pour diagnostiquer les éventuels défauts de votre véhicule.

La norme OBD prévoit également la possibilité de reprogrammer une nouvelle clé lorsque vous en perdez une.

En effet, avec l’arrivée de l’électronique dans les véhicules, il a été ajouté un système anti-démarrage basé sur la reconnaissance de la clé par la voiture.

Sans vous en rendre compte, à chaque fois que vous démarrez le moteur, une communication s’établie entre la clé et votre véhicule. Ce système s’appelle un “transpondeur”.

Lors de la fabrication de la voiture, les 2 clés sont donc “appairées” à celle-ci : les clés vont de pair avec votre voiture.

Et si vous perdez votre clé ?

Il a été prévu dans la norme OBD de pouvoir reprogrammer une nouvelle clé pour l’appairer à votre véhicule.

Et c’est précisément cette fonction que les voleurs ont piraté pour pouvoir reprogrammer une clé vierge à n’importe quel véhicule…

Clés mains libres

Le principe d’ouverture et de démarrage des véhicules sans manipulation de la clé a été inventé par Renault en 2001.

C’est en effet avec sa Laguna 2 que Renault a innové en dotant ce modèle d’un système d’ouverture et de démarrage à l’aide d’une carte mains libres.

Les autres constructeurs automobiles lui ont ensuite emboité le pas, utilisant eux une clé mains libres.

Dans les 2 cas (carte ou clé mains libres), le principe est le même : pouvoir ouvrir et démarrer le véhicule sans sortir la carte / clé de sa poche.

Pour ce faire, le véhicule cherche en permanence la présence de la carte / clé à proximité ou à l’intérieur du véhicule.

Si la carte / clé se trouve à proximité du véhicule, celui-ci autorise son ouverture / fermeture.

Si la carte / clé se trouve à bord du véhicule, celui-ci autorise le démarrage du moteur.

Le système mains libres est donc une continuité du transpondeur apparu plus tôt, les 2 systèmes devant reconnaitre la carte / clé du véhicule pour autoriser le démarrage du moteur.

Comment font les voleurs ?

Prise OBD

Des réseaux de voleurs très organisés et parfaitement équipés ont détourné l’usage de cette prise.

Ils ont en effet développé des boitiers qui se branchent sur la prise OBD du véhicule qu’ils souhaitent voler. Une fois branché sur la prise, le boitier reprogramme une clé vierge que le voleur a sur lui.

La clé reprogrammée, le voleur peut démarrer le véhicule normalement.

L’opération ne prend que quelques secondes…

Le souci est que ces boitiers sont facilement trouvables sur Internet et que le vol d’une voiture est maintenant à la portée de n’importe quel personne mal intentionnée…

 Cette technique de vol est couramment appelée “Mouse jacking” (en anglais) ou “Vol à la souris” (en français).

Clés mains libres

Des réseaux de voleurs très organisés ont développé un système permettant de capter le signal de vos clés et le renvoyer sur votre voiture.

Cette technique de vol est couramment appelée “Attaque par relai”.

Ce système, composé de 2 antennes communiquant entre elles, doit être utilisé par 2 voleurs.

Le premier se place à proximité de vos clés, son antenne capte leur signal qui est renvoyé à la deuxième antenne.

Le deuxième se place proche de votre véhicule. Il renvoie alors le signal de vos clés (reçu de la première antenne) à la voiture qui croit détecter la présence des clés à proximité et autorise l’ouverture des portes. Il entre ensuite dans votre véhicule avec son antenne et n’a qu’à démarrer le moteur.

30 secondes suffisent...

Vidéo d’un vrai vol de véhicule qui a eu lieu dans la banlieu de Lille en 2021, technique utilisée : attaque par relai

Les 2 techniques de plus en plus utilisées conjointement...

De plus en plus, les voleurs couplent les 2 techniques (attaque par relai & mouse jacking) pour aller plus vite et ne pas se faire repérer…

En effet, il est de plus en plus fréquent que les voleurs ouvrent et démarrent votre véhicule en captant le signal de vos clés mains libres. Cela présente l’avantage d’être très discret et de ne laisser aucune trace d’effraction sur le véhicule (en cas de contrôle par les forces de l’ordre par exemple).

Une fois éloignés de votre habitation, ils se garent dans un endroit tranquille et prennent le temps de reprogrammer leur propre clé à l’aide la prise OBD, le véhicule est maintenant le leur…

En quoi les solutions Exosfer sont efficaces ?

Les solutions antivol électronique d’Exosfer empêchent les voleurs d’accéder et pirater l’électronique de votre véhicule.

Protection prise OBD

OBD Protect est une solution simple mais très efficace qui mélange les fils de la prise OBD de votre véhicule et la rend donc inutilisable. En l’état, plus aucun dialogue avec les calculateurs de votre véhicule n’est possible.

Vous seul décidez qui peut utiliser cette prise grâce à l’adaptateur (sorte de clé) fourni.

100.00219.00 TTC
Choix des options

Sécurisation clés mains libres

WAVE Protect est une pochette dans laquelle vous rangez les clés mains libres de votre voiture et qui comporte 2 couches d’un tissu spécialement traité pour stopper toutes les ondes.

Une fois vos clés dans WAVE Protect, aucun signal ne peut entrer ou sortir de vos clés, elle devient complètement indétectable, la communication avec votre véhicule est coupée.

9.499.99 TTC
Choix des options
100.00219.00 TTC
Choix des options
9.499.99 TTC
Choix des options

Les solutions Exosfer sont compatibles toutes marques et tous types de véhicules : citadines, berlines, sportives, camionnettes, camping cars, …

Nos solutions n’ont aucun impact sur le fonctionnement de votre véhicule et sont sans abonnement.

Trouver un partenaire

Vous cherchez un partenaire pour acheter et faire installer votre OBD Protect ?

Panier